PREMIÈRE CONSULTATION GYNÉCOLOGIQUE

Quand le besoin se fait sentir, à l’occasion des premières relations amoureuses, confidentielle, elle peut être gratuite et anonyme pour les mineures.

Seule ou accompagnée, c’est le moment d’aborder des questions de la vie intime, de sexualité, de contraception. De préférence avant les premiers rapports sexuels, permet de recevoir une information de prévention des IST, un point sur les vaccinations… Un examen clinique minimal est réalisé (poids, taille tension artérielle) sans nécessairement un examen gynécologique proprement dit, puis les prescriptions d’examens complémentaires ou de contraception selon la situation. Cf  lien :

http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1400.pdf

SUIVI GYNÉCOLOGIQUE DE PRÉVENTION

Consiste en un entretien concernant les antécédents familiaux et personnels, le dépistage de pathologie, une information ciblée sur les besoins de chaque patiente.

Puis vient l’examen clinique général et gynécologique, avec la réalisation des frottis cervico-utérins conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé plus ou moins suivis de prescriptions d’examens complémentaires et de contraception.

CONSULTATION DE CONTRACEPTION

Consiste en un entretien concernant les antécédents familiaux et personnels, le dépistage de pathologie, une information ciblée sur les besoins de chaque patiente. Puis vient le choix de la méthode de contraception qui convient à la patiente et qui lui est indiquée en fonction de ses antécédents, sa prescription et la pose du dispositif intra-utérin ou de l’implant le cas échéant.

Une consultation de suivi est programmée environ 2 mois plus tard afin d’évaluer à distance la bonne acceptation de la méthode.

CONSULTATION PRÉCONCEPTIONELLE

Dès que le désir de grossesse se manifeste, cette consultation permet de répondre aux interrogations, de donner les informations importantes en matière de prévention des infections, de la pollution environnementale et de prescrire l’acide folique et  les examens nécessaires selon les recommandations actuelles.

PRÉVENTION DES ADDICTIONS

Peut faire l’objet d’une consultation dédiée mais le plus souvent s’inscrit dans chaque consultation, au même titre que la prévention des infections, de la pollution environnementale, …

ADRESSE MAIL

PRENDRE CONTACT

[efb_likebox fanpage_url= »lydiebultelsagefemme » box_width= »359″ box_height= » » locale= »fr_FR » responsive= »1″ show_faces= »1″ show_stream= »0″ hide_cover= »0″ small_header= »0″ hide_cta= »0″ animate_effect= »fadeIn » ]