LE SUIVI MÉDICAL DE GROSSESSE

Le suivi médical de grossesse consiste en l’élaboration du dossier de suivi de grossesse qui sera  remis à la patiente et l’accompagnera tout le long de la grossesse.

La déclaration simplifiée de grossesse pourra être réalisée directement en ligne.

Chaque consultation comprend un temps d’écoute, d’échanges puis un examen clinique et le cas échéant la prescription d’examens complémentaires et de thérapeutique.

ENTRETIEN PRÉNATAL PRÉCOCE

Idéalement au 4e mois de grossesse, mais peut être réalisé jusqu’à la fin de grossesse, il permet d’identifier les besoins particuliers pour cette grossesse, pour l’arrivée de ce(s) bébé(s) et de proposer un accompagnement individualisé  ou d’orienter vers des professionnels compétents si nécessaires

Titulaire d’un diplôme universitaire de psychologie-psychopathologie périnatale qui m’a permis d’affiner mon écoute.

SURVEILLANCE DE GROSSESSE PATHOLOGIQUE

Au cabinet ou à Domicile.

Quand la grossesse se complique et qu’un accompagnement spécifique est requis,  des consultations avec ou sans  monitoring sont possibles au cabinet ou  à domicile sur prescription du médecin. La préparation à la naissance et à la parentalité peut aussi être réalisée au domicile.

PRÉPARATION À LA NAISSANCE ET À LA PARENTALITÉ

En petits groupes (maximum 3 couples) ou en individuel selon les besoins et les attentes déterminés lors de l’entretien prénatal, 7 séances sont prises en charge par la sécurité sociale.

Elle consiste en un temps d’échanges plus ou moins long, un thème différent est abordé à chaque séance : le déroulement de la grossesse, le moment de partir à la maternité, le déroulement du travail, l’accouchement, l’alimentation du bébé, le temps qui suit la naissance, le retour à la maison.

Ce temps d’échange est suivi d’un temps de pratique : Yoga pré-natal, sophrologie, hypnose ou relaxation simple.

Chaque méthode  le même objectif : un mieux être physique et mental pendant la grossesse, préparer à la gestion du travail, de l’accouchement, à en être acteur  et à accueillir sereinement ce(s) bébé(s), et parfois aussi tout simplement à prendre un temps pour soi et ce bébé dans le tumulte du quotidien.

Également formée à la méthode Bernadette de Gasquet et forte de mon expérience et de sa mise en application en salle de naissance, ces postures de travail et d’accouchement sont proposées systématiquement, quel que soit la méthode choisie.

LE YOGA

Cours de Yoga à Boulogne-sur-Mer avec Lydie Bultel

Le Yoga : pratiquant le Yoga depuis plus de 25 ans et ayant suivi plusieurs formations Yoga (notamment de la Fédération Française de Hatha Yoga), je propose un travail postural adapté à la grossesse et à la condition physique et mentale de chacune le jour de la séance.

Le Yoga permet un travail d’intériorisation associant Asana (postures), Pranayama (respiration) et Yoga Nidra (relaxation)

LA SOPHROLOGIE

Cours de sophrologie avec sage-femme diplômée à Boulogne-sur-Mer

La sophrologie : Formée à la sophrologie obstétricale depuis 1990, grâce à ses 3 degrés, la sophrologie permet de se projeter sereinement dans la grossesse, l’accouchement, le retour à la maison, … et d’accepter le cours des événements. C’est également un moyen de gérer efficacement les contractions, le travail, l’accouchement, ..

L’HYPNOSE

Séance d'hypnose à Boulogne-sur-Mer avec Lydie Bultel

L’hypnose : Praticienne en hypnose  périnatale depuis 2 ans, je continue de me former (diplôme universitaire en cours et niveau praticien)

Je propose cette méthode en individuel ou en couple afin de parfaitement individualiser les séances et d’amener à l’auto-hypnose qui  permettra une autonomie le jour de l’arrivée de bébé.

ADRESSE MAIL

PRENDRE CONTACT